Skip to content

Leçons du passé

juin 6, 2012

10 Juillet 1954. Quelle leçon puis je donc avoir retenu de si loin..
Depuis mon billet sur la nouvelle race d’homme qui est née avec les nouveaux iPad territoires je suis dans une introspection sur les leçons du passé. De quelle manière est’on influencé par tout ce que nous avons put apprendre ou lire et qui se trouve maintenant enfoui dans notre inconscient.
Etant tombé récemment sur le chapitre « l’homme et ses prothèses » du livre de Bruno Lussato « introduction critique aux théories d’organisation »; je relisais « l’homme ne doit pas être limité à ses frontières organiques, mais associé à ses prothèses ». Alors ce billet était il vraiment issu de ma seule pensée?
Et que me racontait mon pére quand j’étais adolescent: c’était en 1954 et il travaillait à l’optimisation des chaînes de montage de motocyclettes. Il utilisait la méthode de détermination des temps avec le chronométrage des opérations unitaires.
Il eut alors l’idée de placer sur les chaînes des boîtes à suggestions destinées aux idées d’améliorations que pouvaient avoir les ouvriers, avec tous les mois la mise en avant de la meilleure.
Et il me raconta que la première primée fut celle d’un ouvrier qui écrivit: « pourquoi doit on continuer à monter des supports de plaques d’immatriculation avant alors que le décret du 10 Juillet ne les rend plus obligatoires? »
Cet ouvrier était sans aucun doute aussi motocycliste! Et de maniére assez inattendue ce n’est pas une remarque d’ouvrier que mon père avait récolté mais bien celle d’un utilisateur de moto.
Et aujourd’hui quand je pense que les médias sociaux à l’intérieur de nos entreprises sont un formidable moyen de récolter l’avis et les idées de nos collègues sur ce que nous produisons, fournissons ou pourrions fournir comme services, n’es ce pas la trace de ce souvenir qui agit en moi?

From → Homme, web

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

