Skip to content

Sanofi pour moi, c’est fini!

juillet 8, 2014

20140708-155313-57193604.jpg

Mes dernières phrases adressées à mes collègues restant à Sanofi:

Voici venu le temps de mon départ définitif de Sanofi en Transition Fin de Carriére, après plus de 33 années dans les Systèmes d’Information, de Octobre 1980 à Juin 2014.

J’avais quitté l’équipe SupportLogiciels/DevOps de Industrialized Services fin Mars 2014, mais je suis resté à Sanofi pour consacrer ces 3 derniers mois à mes activités d’élu CFDT au CHSCT SAG.

Je suis passé de la GPAO Gestion de production assistée par ordinateur à DevOps au sein de Industrialized services, en passant par les Entrepôts de données, les Systèmes Décisionnels et la Qualité SI.

En toutes ces années j’ai vécu une succession ininterrompue de transformations importantes :
– des cartes Batch au PaaS Platform as a Service, en passant par le télétraitement UFLU, le progiciel COPICS, le client serveur Ingres ou Oracle, les requêteurs GQL ou BO, le Multidimensionnel avec IFPS ou Holos
– de l’ordinateur central IBM aux sites intranet et aux architectures virtuelles avec Citrix ou VMWare, en passant par les serveurs Unix
– des envois de documents par courrier à la messagerie communiquant avec internet
– des terminaux passifs aux PC ou macintosh
…etc

E t au sein de Sanofi :
– de Sergeco Service Généraux Communs à GDD Global Divisions and Digital IS, en passant par GSS, GPS, COS Center of Services.

J’ai aussi été 2 fois élus comme représentant du personnel au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, avec à plus de 15 ans d’intervalle quelquefois les mêmes problèmatiques : télétravail, Open Space , aménagement de nouveaux bureaux, en passant des problématiques d’ADF Avenue De France à CSVB Campus Sanofi Val de Biévre …

Et pendant ce temps de 1980 à 2014 Sanofi est passé :
– d’un groupe multimétiers (pharmacie, vaccins, beauté et parfumerie, matériel médical,.. ) de 14 500 personnes avec un CA de 5,240 milliards de FRF dirigé par un grand capitaine de l’industrie
– a un groupe de santé centré sur les besoins des actionnaires de + de 110 000 personnes avec un CA de 39,951 milliards d’€. (CA x 50) dirigé par un financier.

Sanofi après être hélas devenu trop SanofiFric se doit de devenir un Sanofi 3.0, réellement centré sur les besoins des patients et prenant en compte l’ensemble des partis prenantes de son activité , dans le monde de demain organisé en grand clusters, ou chacun espérons le trouvera sa place.

Cela a été une aventure passionnante et j’en remercie tous celles et ceux avec lesquels j’ai eu l’occasion de collaborer.
Mais l’aventure continue pour vous avec mes meilleurs souhaits de réussite pour l’avenir.

From → Entreprise

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

